résidence écriture de lumière

le dispositif de la résidence "écriture de lumière"


Permettre la rencontre entre un photographe, des élèves et leur enseignant autour d’un projet de pratique artistique photographique, telle est la démarche renouvelée chaque année par l’opération « Des clics et des classes » et les résidences Écritures de Lumière. Pour chaque expérience menée, une synergie se crée entre l’apport à dominante artistique d’un photographe et celui à dominante pédagogique d’un enseignant.
La stimulation propre à tout travail mené en relation directe avec un artiste engendre le développement de la curiosité et de la sagacité des élèves sur leur environnement et sur eux-mêmes. Ils inventent ou s’approprient des protocoles de prise de vue, étendent leurs connaissances artistiques et reconsidèrent leurs visées habituelles sur l’image photographique.
Ils expérimentent également le sens de la couleur, du cadre, de la lumière, de l’espace, de l’identité et, en définitive, la responsabilité du regard porté par le photographe.
À l’heure où le multimédia, l’hybridation des pratiques et la puissance des réseaux de partage des images réinventent le statut de la photographie, une pratique réfléchie de l’image fixe permet aux jeunes de mieux appréhender ses enjeux actuels et futurs.

pour plus d'infos site écriture de lumière


Association organisatrice : MJC/Centre Social de La Souterraine


La Croisée des Chemins, collectif au sein de la MJC, travaille sur les arts actuels.
La MJC est la plus importante association de La Souterraine. Elle est ouverte à tous et plus particulièrement aux 900 adhérents dont la moitié de non sostraniens. C’est un lieu d’accueil pour les jeunes et moins jeunes, pour d’autres associations. Elle propose de nombreuses activités pour tous les âges (danses, gym, musculation, yoga, randonnées pédestres, théâtre, musique, chiffres et lettres, stylisme …). Elle gère la ludothèque, la garderie et le centre de loisirs sans hébergement, le point cyb information jeunesse. C’est un relais et acteur social : accompagnement à la scolarité, animation du Réseau local d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Un secteur formation (Portail du Limousin) est en place. En collaboration avec la municipalité, la M.J.C. coordonne le Contrat Educatif Local.
C’est aussi elle qui est responsable du cinéma EDEN (art et essai) avec des rencontres, des animations, des ateliers. Parmi les nombreuses pratiques culturelles, les pratiques artistiques sont une des orientations fondamentales des M.J.C.

Objectifs généraux de la croisée des chemins
Développer la décentralisation et le redéploiement de la Croisée des chemins en s’appuyant sur les animations et réseaux existant (associations…).
Faire connaître et favoriser la création contemporaine sous ses différentes formes d’expression par des interventions d’artistes auprès de différents publics tout au long de l’année. Cette création anticipe, interpelle chacun d’entre nous et aide à avoir un comportement différent en développant l’esprit critique.
Connecter l’activité artistique avec le social, le politique et l’économique.
Rendre partie prenante tous les milieux, c’est-à-dire leur permettre de participer à la construction de la culture.
Favoriser le contact avec les œuvres et les artistes afin de comprendre et développer l’imaginaire et les capacités créatrices chez les jeunes et les adultes.
Apporter des connaissances artistiques
Présenter des créations dans des lieux non-habituels et souvent ignorés bien qu’ils soient des lieux de vie et en faire des lieux d’échange
Agir avec tous les acteurs locaux, en particulier les milieux scolaires, l’Espace Culturel Yves Furet ou d’autres associations qui vont dans le même sens
Inciter le public (adultes et jeunes) à avoir envie de rentrer dans les musées
Travailler en réseau avec les différents acteurs du Limousin : D.R.A.C., F.R.A.C., Artothèque et FACLIM, E.N.S.A., Centres d’Art Contemporain, Associations d’artistes, Galeries d’Art, etc…C’est la participation à 5,25 Réseau Art Contemporain en Limousin.
Construire une transversalité avec d’autres intervenants culturels : cinéma, poésie, théâtre, danse, musique, sciences, …
Rassembler les nombreux acteurs en rapport avec les thèmes choisis présents dans la région de La Souterraine
Poser les pierres de la construction d’un pôle artistique lié au lycée Raymond Loewy avec son bac arts appliqués et ses 3 BTS rayonnant sur le Pays Ouest Creuse, le nord de la Haute Vienne et le sud de l’Indre.
Avoir des échanges avec d’autres villes organisant des manifestations en extérieur en direction de l’ensemble de la population. (par exemple Fontenay sous Bois qui nous tient au courant de ses actions)
Participer aux échanges avec des comités de jumelage.
Faire connaître notre territoire et attirer des artistes résidents, des nouveaux publics
Professionnaliser la médiation culturelle sur le territoire, notamment dans le domaine des arts visuels
Faire connaître les artistes résidants dans le Pays Ouest Creuse

La MJC Centre Social de La Souterraine et la croisée des chemins bénéficient du soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication-Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, Conseil Régional du Limousin, Conseil Général de la Creuse, CAF de la Creuse, MSA, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDSCPP), Syndicat Mixte du Pays Ouest Creuse, Communauté de Communes du Pays Sostranien, la Commune de La Souterraine, Crédit Mutuel, Picoty – AVIA SA, GIP Traces de pas

C'est au sein du secteur jeunesse que c'est déroulée la résidence.
L'accueil de loisirs jeunes intercommunal (11-17ans), est un lieu propice à l'émergence d'animations locales, ce sectuer a également pour ambition d'accompagner les jeunes du Pays Sostranien vers des projets collectifs, autonomes et thématiques : culture, sport, solidarité, prévention.
Animateurs : Aurore Cousty et Julien Delanne.

M.J.C.- Centre Social 
La Croisée des chemins
27, Rue de Lavaud
23 300 La Souterraine
téléphone : 05 55 63 19 06
fax : 05 55 63 71 63

Aurélie Gatet

plasticienne
37 ans
vit et travaille en Limousin

Mon parcours singulier commence par l'étude du comportement animal. J'étais alors observatrice du monde qui nous entoure. Il me fallait recueillir des données, les analyser et synthétiser un point de vue en relation avec les concepts scientifiques du moment. Autant d'histoires passionnantes à raconter. Je me suis ensuite intéressée à l'histoire des idées, à leur transmission, et à la façon dont elles étaient données à voir dans les musées, lieux privilégiés de mes promenades.

Puis le besoin de donner à voir mon point de vue m'a conduit à la photographie. J'ai choisi de prendre le temps de développer ma pratique artistique dans le cadre d'études en école d'art.
Curieuse et enthousiaste, c'est faire l'expérience de la création qui me passionne, et d'en donner une image pour créer des liens avec mes contemporains, de comprendre ce qui nous rassemble ou nous différencie.

Le jeu, mécanisme d'apprentissage, met en relation une perception accrue de l'environnement, et nos postures, nos gestes, nos comportements. En me mettant en jeu, le temps d'une prise de vue, je tente de comprendre la complexité d'être au monde.

Agir dans le champs de l'art me permet d'éprouver ce questionnement.

Entre humour et séduction, je me mets en mouvement, j'expérimente, j'incarne et tente de donner à voir la modification d'un être en construction.
Mon travail plastique consiste à donner une forme à ces dispositifs, à garder une trace de l'expérimentation, à la sublimer.

L'image (fixe ou en mouvement) est mon outil de prédilection : elle rassemble mes préoccupations autour de la couleur, la mise en espace, la relation au temps, au réel, à la fiction ; faisant référence au(x) sens, elle est susceptible d'être révélatrice.
Tentant de ne m'interdir aucune expérience, ma recherche m'amène à développer la question de mise en espace, de composition, également dans un travail de dessin, de performance, de création sonore, de mise en scène.

N.D.T. : Suite à une mésentente à propos de la définition de ses pouvoirs, elle quitte la ligue des supers héros au début du XXI° siècle.
Elle part, dans la foulée, avec humour et dérision en quête de l’essence des choses dans le monde de l’art contemporain.
De cette expérience dont elle n’est pas revenue, elle nous transmet quel­ques traces. 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire